A quoi servent les applications de randonnée ?

A quoi servent les applications de randonnée ?
Noter cet article

Comment utiliser les applications pour la randonnée ?

ViewRanger GPS IGN Géoportail - screenshot

L’utilisation des smartphones est de plus en plus fréquente pour la pratique de certains sports et la randonnée n’échappe pas à cette tendance. Après les applications de running, les applications pour la randonnée se développent de plus en plus. Aujourd’hui les smartphones ne servent plus uniquement à téléphoner, ils sont dotés d’une multitude de fonctions qui nous permettent de faire à peu près tout, y compris de programmer une sortie randonnée en pleine montagne grâce à la boussole, l’altimètre et le GPS intégrés au téléphone. Plus besoin de sortir toutes les 5 minutes notre bonne vieille carte toute froissée, désormais votre carte est dans votre smartphone.

La plupart des applications de randonnées répertorient les cartes des zones couvertes par l’IGN, l’Institut Géographique National qui recense toutes les voies pédestres comme les sentiers GR, de grandes randonnées ou les PR, de petites randonnées. Et vous avez, en fonction des applications, la possibilité soit de télécharger directement la carte de votre parcours sur votre téléphone soit de la consulter directement sur l’interface pour savoir exactement où vous vous situez grâce à la géolocalisation de votre téléphone.

Grâce à ces applications, vous pouvez choisir votre type de randonnée : randonnée familiale, circuit, grande randonnée ou petite randonné… Si vous ne trouvez pas l’inspiration certaines applications peuvent même vous proposer des parcours.

Les applications de randonnées permettent également d’enregistrer certaines données lors de votre sortie directement sur votre téléphone telles que :

  • le parcours
  • la vitesse de marche
  • l’altitude
  • la position exacte
  • l’orientation
  • la distance parcourue

Vous pouvez même personnaliser votre parcours puisque certaines applications vous permettent de mentionner un point d’intérêt et d’ajouter des photos.

Notre sélection d’applis randos :

 

  ViewRanger GPS est une application gratuite, simple à utiliser qui dispose d’une belle interface.
 Cover art  iPhiGénie utilise uniquement des cartes IGN et propose une version d’essai gratuite de 7 jours
 Cover art MyTrails à l’avantage de charger rapidement les cartes et d’être très fluide, ce qui la rend agréable à utiliser.

 

Les plus expérimentés et les moins technophiles pourront toujours emporter avec eux une carte version papier ou encore un GPS-lecteur de carte. Grâce aux GPS-lecteur de carte vous pourrez facilement :

  • Visualiser votre position sur l’écran grâce à un pointeur qui définit votre position et se déplace lorsque vous vous déplacez. La plupart des GPS ou lecteur de cartes de randonnée disposent de plusieurs échelles pour proposer différentes représentations possibles.
  • Enregistrer votre parcours en enregistrant dans le GPS certains endroits, par exemple les lieux d’intérêts pour lesquels vous souhaitez garder une trace.
  • Suivre un itinéraire. Avant votre départ vous avez la possibilité de programmer votre sortie et de visualiser votre trajet pour savoir exactement à quel niveau du parcours vous vous trouvez et quelle direction vous devez empruntez.

Notre sélection de GPS-lecteur de carte :

 

 GPS TwoNav Sportiva 2 + Le GPS Sportiva 2+ de Twonav est un appareil léger et multifonctionnel qui vous guidera quel que soit votre activité sur n’importe quel type de terrain.
 GPS Twonav Ultra Le GPS Ultra de Twonav est un GPS multisports doté des meilleurs outils pour vos activités de plein air: randonnée, VTT, Trail, running…
 GPS Twonav Aventura France Le GPS Aventura France de Twonav est le premier GPS qui possède les cartes originales de l’IGN. Il est idéal pour les passionnés de randonnée, de cyclisme, de 4×4, de quad ou de moto.

Alors avant de partir en randonnée, n’oubliez pas de charger vos appareils électroniques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solentbay