Comment choisir sa corde d’escalade ?

Comment choisir sa corde d’escalade ?
Noter cet article

Bien choisir sa corde d’escalade.

 

La corde constitue l’équipement de protection indispensable lors de la pratique de l’escalade. C’est pourquoi, en fonction du type d’escalade que vous pratiquez et de l’utilisation que vous en faites, votre choix se portera sur un type de corde bien précis.

Corde escalade

Il existe 2 grandes catégories de cordes :

 

Les cordes dites dynamiques et les cordes dites statiques. Le premier type de cordes d’escalade est spécialement conçu pour les sports outdoor comme indoor pour lesquels la chute du grimpeur est possible. Elles sont facilement reconnaissables grâce à leur déclinaison de couleurs. Pour les cordes dynamiques, la force de choc ne doit pas excéder 1 200 daN pour les cordes à simple et 800 daN pour les cordes à double. Nous vous conseillons la corde dynamique Edlinger II 10,2mm*70m de Beal.  A l’inverse, on reconnait les cordes statiques grâce à leur couleur très généralement blanche ou unie. Selon la norme Européenne, ces cordes ont la particularité de ne pas s’allonger, ou très peu, avec un allongement maximum de 5% selon la norme. Le manque d’élasticité de la corde permet de limiter les frottements avec le rocher et ainsi de limiter l’usure rapide de la corde. Les cordes statiques sont très utilisées comme support pour la montée ou la descente pour rendre les déplacements plus sûrs.

Et on décompte 3 sous-catégories de cordes, qui ont chacune leurs spécificités :

  • Les cordes à simple

Les cordes à simple se composent d’un seul brin et sont essentiellement utilisées pour la grimpe de sites sportifs ou en salle d’escalade, lorsqu’il n’est pas nécessaire de faire du rappel pour redescendre.

Nous vous conseillons la corde à simple Tiger 10mm*70m de Beal.

 

  • Les cordes à double

Pour les grimpeurs occasionnels, la corde à double apporte une sécurité supplémentaire puisque les cordes à double offrent une prise en main plus importante par rapport aux cordes à simple pour un poids quasi équivalent. Elles sont constituées de 2 brins de couleurs pour faciliter le repère visuel lors de la manipulation de la corde, en particulier pour la pratique de l’escalade en grande voie.

 

  • Les cordes jumelées

D’aspect similaire aux cordes à double, les cordes jumelées sont composées de 2 brins mais elles sont plus légères et il est nécessaire de mousquetonner les 2 lors de l’ascension. Ces cordes s’utilisent exclusivement pour la pratique de l’escalade en grandes voies à la montagne et sont reconnaissables grâce au repère -00- situé sur les rubans blanc en bout de corde.

Pour identifier rapidement de quel type de corde vous avez besoin, nous vous avons préparé un récapitulatif des cordes à utiliser selon votre activité.

 

Comment choisir corde escalade

 

Conseils d’entretien :

 

  • La durée de vie d’une corde en fonction de son utilisation :

Intensive : 3 mois à 1 an

Moyenne : 2 à 3 ans

Régulière : 4 à 5 ans

Occasionnelle : 10 ans

Pour calculer la durée de vie totale d’une corde d’escalade, on part du principe qu’on peut la stocker au maximum 5 ans sans compter son utilisation.

 

  • Pour nettoyer votre corde

Utilisez du savon simple sans détergent et rincez-la bien. Le rinçage va permettre d’éliminer les microparticules minérales et les résidus qui rendent vos mains noires lorsque vous utilisez la corde. Puis il vous suffit de la séchez à l’air libre.

Vous êtes maintenant prêt à gravir de nouveaux sommets et découvrir de nouveaux horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solentbay