Comment choisir sa veste de randonnée ?

 Bien choisir sa veste de randonnée

veste rando

 

Grande randonnée ou petite expédition, il est important de porter les bons vêtements pour être à l’aise tout au long de votre sortie. Pour la randonnée de plusieurs heures, il est possible de partir sous un grand soleil et de se retrouver quelques heures plus tard sous des trombes d’eau d’où l’importance d’avoir une bonne veste de randonnée capable de vous protéger face aux caprices de dame nature. Pour être protégé quel que soit les conditions climatiques, il est essentiel que la veste de randonnée dispose de quelques caractéristiques importantes telles que :

  • La respirabilité

Il faut que votre veste de randonnée soit respirante, c’est-à-dire qu’elle favorise l’évacuation de la vapeur de l’intérieur de la veste vers l’extérieur. Le but étant de pouvoir être en mouvement sans pour autant être complètement mouillé par la transpiration. Grâce au tissu respirant de votre veste, la transpiration et l’humidité vont ainsi pouvoir être évacué hors de la veste pour que vous puissiez rester au sec.

 

  • L’imperméabilité ou au minimum un effet déperlant

Pour être protégé de la pluie et rester au sec pendant votre sortie, veillez à ce que votre veste soit imperméable, soit que le tissu qui la compose soit spécialement conçu pour empêcher l’eau de pénétrer à l’intérieur de la veste de randonnée, au risque d’être complètement trempé même pendant une durée prolongée. Pour les petites randonnées, à défaut d’avoir une veste de randonnée imperméable, vérifiez que votre veste soit au moins déperlante. Le traitement déperlant de votre veste vous permettra de rester au sec si vous vous faites surprendre par une petite averse, histoire de vous laisser le temps de vous abriter. Une veste déperlante, n’est pas imperméable, si elle est soumise trop longtemps à une grosse quantité d’eau, elle ne vous tiendra pas au sec.

 

  • La résistance à l’abrasion et à la déchirure

Pour éviter que le sac à dos n’abime la veste au niveau des épaules et de la ceinture ou que la veste ne se déchire suite à des frottements, par exemple après la roche en montagne, il faut que le tissu qui compose votre veste de randonnée soit suffisamment résistant. L’achat d’une veste reste un investissement, il serait dommage qu’elle se déchire au premier accroc. On retrouve par exemple sur la veste softshell ROC ICE WINDSTOPPER de Millet des renforts au niveau des épaules pour rendre le vêtement plus résistant sur les zones sujettes aux frottements.

  • Un effet coupe-vent

Pour éviter les courants d’air et garder la chaleur à l’intérieur, optez pour une veste coupe-vent. Elle permettra à votre corps de garder une température constante même dans les endroits où le vent risque de souffler plus fort ou d’être plus froid.

Quelques conseils pour bien entretenir votre veste :

 

  • Fermez tous les zips et scratchs et mettre la veste à l’envers
  • Lavez la veste à faible température, à 30°C avec une lessive classique.
  • Rincez correctement la veste

Si votre veste est tâchée, utilisez un produit nettoyant à sec à utiliser avant de mettre votre veste en machine. Il ne faut en aucun cas ajouter de l’assouplissant ou du détergeant pour le lavage, ni nettoyer la veste à sec. Il ne faut pas non plus la passer au sèche-linge ou la repasser au risque de l’abîmer. Pour ré-imperméabiliser votre veste, il vous suffit de pulvériser un spray pour réactiver la déperlance ou utiliser des produits spécifique à mettre en machine avec la veste.

Notre sélection de vestes de randonnée :

 

La veste de randonnée CYCLONE GORETEX de SALOMON

La veste de randonnée CORNERSTONE 2 de SALOMON

La veste de randonnée LOKE de HELLY HANSEN

La veste de randonnée TARGET KNIT 2.0 de EIDER

La veste de randonnée FITZ ROY 2.5 de MILLET

 

Vous savez désormais quel type de veste il vous faut, il ne vous reste plus qu’à planifier votre expédition et partir à l’aventure.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solentbay