Comment choisir sa veste de ski ?

Comment choisir sa veste de ski ?
Noter cet article

Avant l’achat de votre veste de ski demandez-vous quel est votre niveau, quel est votre rapport au froid, l’intensité de vos sessions de skis, quel ski pratiquez-vous (piste, hors-piste, freeride, randonnée) etc… Les fabricants de tenues de ski sont de plus en plus précis quant à la technologie des textiles et vous trouverez forcément ce qui vous correspond. Le choix étant très large et complexe, nous vous proposons un petit guide d’achat vestimentaire pour la pratique du ski.

Guide d'achat veste de ski

La base de la tenue de ski est de vous protéger du froid et des intempéries, de vous garder au chaud tout en étant respirante afin de vous garder au sec.

Il faut aussi respecter le système des 3 couches (comme dans la plupart des sports effectués dans des conditions extrêmes) :

–          La première couche qui correspond aux sous-vêtements thermiques

–          La deuxième couche isolante constituée d’une polaire

–          La troisième couche extérieure qui protège des intempéries et évacue l’humidité

La veste:

La veste de ski doit répondre impérativement à 3 critères, pour le bien être des skieurs mais aussi pour leur performances.

–          Imperméabilité : Pour vous protéger de la neige et de l’humidité en général. On ne choisit évidemment pas sa veste imperméable au hasard puisque c’est un critère mesurable. On peut donc mesurer l’imperméabilité d’une veste en mm Schmerber et plus cette mesure est élevée plus l’imperméabilité est optimale.

  • La mesure idéale pour une très bonne imperméabilité doit être supérieure à 8000 mm

–          Respirabilité : la mesure de la respirabilité est un peu plus complexe, elle se mesure en grammes/m² /24H, et là encore plus la mesure est élevée plus la respirabilité est irréprochable. Pour une ventilation optimale la veste doit être dotée de zips de ventilation sous les aisselles, qui permettent d’adapter à votre guise la respirabilité de votre veste.

  • Pour être optimale, la respirabilité doit être supérieure à 10 000grs/m²/24H

–          Isolation : cette caractéristique va dépendre de votre pratique du ski/surf. Plus elle sera sportive moins l’isolation doit être importante.

Selon vos besoins, il existe plusieurs types de matières :

–          GORE-TEX : c’est la membrane la plus technique et la plus proposée par les marques. Elle permet aux vêtements d’être à la fois extrêmement imperméables, coupe-vent et hautement respirants.

–          TEXAPORE : c’est la membrane conçue exclusivement par la marque Jack Wolfskin et ses propriétés sont les mêmes que le GORE-TEX, c’est-à-dire à la fois respirante, coupe-vent et imperméable.

–          PRIMALOFT  (ex : veste EIDER Homme SAPORO) et THINSULATE : ce sont des membranes aux caractéristiques similaires : respirantes et très isolantes. Elles sont notamment très performantes dans l’évacuation de la transpiration.

Chaque marque possède en générale sa propre membrane toutes plus ou moins performantes. Veillez bien, donc, à toujours vérifier les mesures de l’imperméabilité et de la respirabilité.

Il existe ensuite différents types de construction de vestes ; modèle en 2 couches, 2,5 couches et 3 couches, que l’on retrouve notamment pour tous les produits GORE-TEX :

–          3 couches (ou 3L) : la membrane imperméable est ici fixée entre le tissu extérieur et la doublure intérieure. Ce qui va donner à la veste une certaine robustesse dû à la solidarité des 3 couches.

–          2,5 couches (2,5L ou modèle Z-Liner pour les vestes fabriquées avec une membrane Gore-Tex) : contrairement aux modèles 3 et 2 couches, la membrane reste indépendante du tissu extérieur et de la doublure intérieure, bien qu’elle se situe toujours entre les deux. Vous retrouverez cette construction sur des modèles plus lifestyle et originaux.

–          2 couches (ou 2L) : la membrane imperméable est uniquement fixée et protégée par le tissu extérieur.

Enfin, pour que le choix de votre veste de ski soit parfait, il ne faut pas oublier certains points, en plus de l’aspect technique :

–          Il faut que la coupe corresponde à votre morphologie en faisant bien attention à prendre une veste qui tombe assez bas sur votre dos (sensible au froid), et choisir de préférence un système de réglage par zip.

–          L’idéal pour acheter une veste de ski, est qu’elle soit dotée d’aérations, de manchons de poignets, de jupe pare-neige, d’une capuche qui permet d’enfiler un casque et des poches avec fermeture par zips.

–          Pour les skieurs les plus sportifs, les freerideurs et les randonneurs, il faut faire attention au poids et au volume de la veste pour pouvoir l’enlever, la ranger et la remettre facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solentbay