Comment choisir ses chaussures de marche ?

Comment choisir ses chaussures de marche ?
Noter cet article

Le plaisir de découvrir de merveilleux paysages lors de vos sorties en montagne peut vite virer au désagréable avec des chaussures mal choisies. Ce sont en partie vos pieds qui vous y mènent, d’où l’importance de porter des chaussures qui leur sont confortables. Cependant, les critères de confort varient selon les personnes et leur morphologie. Pour vous aider à  choisir vos chaussures de marche, voici quelques conseils.

Comment choisir ses chaussures de marche ?

Comment choisir ses chaussures en montagne ?

Qu’est-ce que je vais faire avec mes chaussures de marche ?

Tout d’abord, choisissez des chaussures de marche qui correspondent à votre activité. Vous pouvez partir en montagne pour de l’alpinisme, de longues ou de petites randonnées, du trail, de l’escalade …  et en fonction de leur utilisation, vous ne porterez pas les mêmes chaussures de marche. Il en existe différents types, spécialement conçus pour chaque pratique. Vous devez également être objectif sur votre niveau car un pied peu entraîné a besoin de plus de protection.

 

Chaussure rigide ou souple ?

La première caractéristique de la chaussure, sur laquelle il faut porter une grande importance, est sa rigidité/souplesse. Elle marque principalement le domaine d’utilisation de la chaussure de marche. De prime abord une chaussure rigide peut être considérée comme désagréable. Cependant, lors de grandes excursions en montagne, un manque de rigidité de la chaussure de marche  peut entraîner un manque de stabilité du pied. Il compensera donc avec un effort musculaire supplémentaire, qui vous fatiguera plus, et qui peut provoquer des blessures. Une chaussure rigide convient donc parfaitement à des déplacements lents, sur un terrain qui présente des difficultés de franchissement, car elle en apporte la stabilité nécessaire. En revanche, il est préférable d’opter pour une chaussure souple lorsque l’allure est rapide car trop de maintien peut être inconfortable. Dans la course, le pied doit être libre, son déroulé doit être fluide.

 

Quel type de semelle ?

La semelle est importante car elle conditionne son accroche, qui dépend de la qualité de la matière utilisée et de son crantage. De manière générale, vous aurez une meilleure accroche avec les gommes tendres sur des terrains rocheux, tandis que les gommes dures correspondent mieux à la route et à la randonnée de petite et moyenne montagne.

 

Quelles protections ?

Pour les randonnées et les longues excursions en montagne, votre pied doit être protégé. Tout d’abord, pour éviter les chocs avec les roches, vérifiez que l’avant de la chaussure ait bien une partie rigide appelée « pare-pierres ». Ensuite, pensez également à choisir une chaussure dont l’indice d’imperméabilité correspond à votre activité afin de protéger votre pied de l’humidité. Dans un même souci, choisissez des chaussures de marche qui permettent une bonne respirabilité du pied pour évacuer sa transpiration. Cette respirabilité dépend essentiellement des matériaux utilisés.

 

Quelle pointure ?

Choisir la bonne pointure permet d’éviter les frottements, un manque de maintien ou encore l’apparition d’ampoules, pour un confort optimal du pied. L’essayage se fait toujours avec des chaussettes identiques à celles portées lors de la pratique, à laçage ouvert, le pied le plus en avant possible et debout. Il faut prendre en compte la dilatation du pied par la chaleur. Les orteils doivent pouvoir bouger, ne pas être compressés, pour que la chaussure reste confortable lors de son utilisation. Pour les chaussures rigides, il est conseillé d’avoir 1cm de plus à l’arrière pour que le talon ait de l’espace, mais qu’il ne se relève pas complètement dans les foulées. Pour les chaussures fines, 1/2 cm supplémentaire suffit, car il ne s’agit pas d’avoir de l’espace au talon mais d’être confortable à l’avant et ne pas avoir les orteils serrés.

 

Et pour madame ?

Le pied des femmes est plus sensible que celui des hommes. Des modèles sont donc spécialement conçus pour mesdames, afin de leur apporter le confort et le maintien nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solentbay