Comment choisir ses sacoches de vélo ?

Comment choisir ses sacoches de vélo ?
Noter cet article

Les sacoches de vélo sont très utiles pour transporter votre matériel et vos effets personnels lors d’une expédition en vélo. Il existe plusieurs modèles sur le marché et on ne sait pas toujours quel type de sacoche il faut choisir. Nous vous proposons un petit récapitulatif sur les sacoches de vélos et leurs fonctions.

Sacoche de vélo

 

Quelles sacoches de vélo choisir ?

 

Il existe plusieurs modèles, chacun avec des caractéristiques spécifiques :

Choisissez-les de préférences assez résistantes. Comme elles supportent la plupart du temps un poids assez conséquent, il faut qu’elles résistent à la météo mais aussi aux chocs. Portez une attention toute particulière aux coutures et aux systèmes d’accroches.

Par exemple la sacoche de vélo arrière Aqua Back de Vaude qui peut se fixer aussi bien du côté droit de la roue que du côté gauche. Ce modèle à l’avantage d’être équiper d’un système de fermeture par enroulement qui lui permet d’être étanche à l’eau et à la poussière. Pour fermer la sacoche il suffit d’enrouler le haut de la sacoche au minimum trois fois avant de fermer la boucle et le clip.

 

Plus petites que les sacoches avant-arrière, elles sont bien pratique pour transporter des petits objets, par exemple un sac à main, un sac de course, un pique-nique … Il faut toutefois être vigilant quant au poids et à la hauteur de la sacoche. Il ne faut pas qu’elles soient trop lourdes ni trop hautes pour ne pas rendre la direction difficile et déséquilibrer le vélo. Préférez des sacoches de guidon imperméable plutôt que de vous embarrasser avec une housse de protection supplémentaire.

La sacoche de guidon Ultimate 6M de Ortlieb est une sacoche imperméable que l’on peut aussi bien accrocher au guidon de son vélo que porter à l’épaule pour avoir ses effets personnels toujours sur soi. Cette sacoche est dotée d’une fermeture magnétique et d’un kit de montage facilement verrouillable pour ranger vos papiers, portefeuille et clé en toute sécurité.

Très facilement accessible, elles sont idéales pour ranger la trousse et le matériel de secours qui ne prend en général pas beaucoup de place.

 

  • Les sacs fourre-tout

Très pratique pour les grandes expéditions, ils permettent de ranger la tente, le sac de couchage, le tapis de sol, un pneu de rechange et autres affaires dont vous pourriez avoir besoin. Ce type de sac vient compléter votre équipement en plus des sacoches avant-arrière si celles-ci ne vous suffisent pas pour transporter tout votre matériel.

Par exemple le sac fourre-tout PS10 de Ortlieb qui permet de compartimenter votre matériel dans les sacoches en protégeant vos affaires de l’eau et de la poussière. Très léger, ce sac fourre-tout en nylon se ferme facilement par enroulement pour organiser vos affaires sans vous surcharger.

 

  • Les sacoches de cadre et de selle

Très facilement accessible, elles sont idéales pour ranger la trousse et le matériel de secours qui ne prend en général pas beaucoup de place.

Par exemple la sacoche de selle Road Bag S de Vaude se clips facilement à la tige de la selle tout en restant stable. Elle peut accueillir jusqu’à 3kg pour ranger votre petit matériel comme une trousse de secours ou un pneu de recheange. Et grâce à une bandoulière amovible vous pourrez emporter vos affaires partout avec vous, même à pied.

Selon le type de sorties à vélo que vous envisagez, certaines sacoches seront plus adaptées que d’autres,  il est donc important de prendre en compte certains facteurs :

  • L’utilisation: par quel temps pensez-vous l’utiliser la plupart du temps ? Principalement en été ? Toute l’année ? Dans le premier cas une sacoche non imperméable n’est pas obligatoire, vous pouvez opter pour une sacoche en tissu que vous pourrez, par précaution, imperméabiliser avec une bombe imperméabilisante pour chaussure. Dans le second cas, sélectionnez de préférence une sacoche imperméable, vous ne risquez pas les mauvaises surprises si vous vous faites prendre par la météo.
  • La zone de fixation: faites attention à l’endroit où vous allez fixer votre sacoche. Elle doit pouvoir se fixer à un endroit qui vous gêne le moins possible pendant que vous pédalez.
  • Le volume: si vous envisagez de faire de longues sorties, préférez des sacoches à plus grandes contenances, les sacoches avant-arrière par exemple plutôt que de vous surchargez avec plusieurs petites sacoches que vous ne saurez plus où fixer. En revanche, pour les petites balades dominicales par exemple, les petites sacoches de guidon, de cadre ou de selle suffiront pour transporter les petits indispensables.

Avec ces éléments vous pourrez facilement opter pour un modèle en fonction de votre activité.

Retrouvez sur Solentbay, toute notre gamme de sacoches de vélo : http://www.solentbay.com/fr/114-sacoches-velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solentbay