Comment choisir ses vêtements de voile ?

Comment choisir ses vêtements de voile ?
Noter cet article

Partir en mer demande un équipement de bateau spécifique, pour vous garantir sécurité et confort tout au long de votre virée. De même, porter de la bonne manière vos vêtements de mer contribuera à vous faire profiter pleinement de votre navigation en vous protégeant au maximum. Pour un confort optimal, optez pour le système de vêtements pour la voile par couches qui a pour objectif d’évacuer l’humidité de la transpiration tout en tenant le corps chaud et en le protégeant des éléments extérieurs. Voici comment il se compose.

Système des 3 couches

La couche de base :

Cette couche est très importante car elle est à la base de tout le système vestimentaire. Il s’agit ici d’évacuer la transpiration produite par le corps pendant l’effort, afin d’éviter les sensations de froid qui peuvent y être liées, grâce à des vêtements de mer adaptés. Pour cela, oubliez le coton et la laine qui eux stockent l’humidité et optez plutôt pour des sous-vêtements nautiques près du corps, en matière synthétique, pour un transfert rapide et efficace. Pour une protection maximale et donc un confort optimal, vous pouvez également choisir un sous-vêtement hydrophobe et anti UV.

Nous vous conseillons de porter en première couche des sous-vêtements de navigation respirants. Les lycras à manches longues ou courtes conviennent parfaitement pour couvrir le haut du corps ; et pour le bas, les pantalons stretch sauront vous apporter le confort et la protection nécessaires. Selon le type de navigation, vous pouvez également choisir des polos, t-shirts et chemises respirants.

La sous-couche:

La sous-couche a pour objectif d’apporter une protection thermique qui tiendra le corps chaud. Elle doit donc se composer d’un vêtement nautique qui possède des propriétés thermiques et qui soit également très respirant afin d’évacuer la transpiration entraînée par la chaleur.

Pour cette sous-couche, choisissez des vêtements de mer, tels que des polaires, gilets, sweats… Notre suggestion pour votre sport dressing : une polaire Gill pour le nautisme et une salopette de voile chaude et respirante.

La couche extérieure :

L’ultime couche de votre habit marin doit servir de bouclier contre les éléments extérieurs. Elle doit donc être parfaitement étanche et coupe-vent pour vous assurer une protection optimale. En étant également respirante, elle termine ainsi le processus de transfert de l’humidité vers l’extérieur pour un confort supérieur. Pour le haut, une veste de quart résistante et performante comme couche extérieure, vous aidera à affronter efficacement les conditions nautiques les plus dures.

Les salopettes de navigation Gill sont particulièrement robustes et parfaitement résistantes à l’eau. Ces vêtements marins résistants et étanches, accompagnés d’accessoires tels que des gants de nautisme, vous apporteront une protection totale efficace pour naviguer confortablement.

 

En respectant le systême à 3 couches lors de votre choix de vêtements de mer, vous serez entièrement protégé et votre corps restera au sec et au chaud pour que vous vous sentiez parfaitement bien dans vos vêtements nautiques tout au long de votre voyage en mer. Pour résumé, l’ensemble de ce système à 3 couches, doit évacuer la transpiration vers l’extérieur pour maintenir le corps sec et ainsi éviter les sensations de froid liées à l’humidité. Il faut donc choisir des vêtements de bateau performants et respirants ; c’est la clé de votre habillement marin auquel vous pouvez y ajouter, en fonction de la température, un apport thermique et une protection à l’eau et au vent pour lutter contre le froid et les éléments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solentbay