Comment choisir son mousqueton Beal

Comment choisir son mousqueton Beal
5 (100%) 1 vote

Bien choisir son mousqueton Beal

 

Il existe une multitude de mousquetons de sécurités, répondants chacun à différents besoins et utilisations. Il est très important, en terme de sécurité, de choisir un mousqueton adapté à son usage. Pour bien choisir son mousqueton Beal, nous vous présentons les mousquetons en fonction de leurs usages.

Illustration mousquetons

Usage du mousqueton

Mousquetons Beal d’assurage et de rappel

 

Deux types d’appareils d’assurage existent :

  • Les 8 ou assureurs autofreinant : la corde coulisse directement
  • Les appareils de types seau, tube, plaquette… : la ou les cordes glissent sur un mousqueton

 

Dans le premier cas il est nécessaire que l’appareil soit toujours bien guidé sur l’extrémité du mousqueton, par conséquent il faudra utiliser un mousqueton asymétrique (cf schéma).

 Mousqueton-beal-1  Mousqueton beal 2

 

Dans le second cas, comme les cordes doivent coulisser dans le mousqueton, il ne faut surtout pas utiliser de mousqueton asymétrique au risque d’user la corde prématurément en descendant en rappel ou à rendre le mou difficile à donner (cf shema). Il faudra donc utiliser un mousqueton symétrique type poire avec un berceau de réception conçu pour accueillir une ou deux cordes (cf schéma).

 Mousqueton-beal-3  Mousqueton beal 4

 

Mousquetons pour longes

 

Une longe réalisée en corde dynamique ne nécessite pas de mousqueton de type HMS au relais. Un mousqueton asymétrique permettra dans ce cas un positionnement plus facile à l’extrémité de la longe et au point d’ancrage.

 Mousqueton-beal-5  Mousqueton beal 6

 

 

Mousquetons pour relais

 

Dans le cas d’une cordée assurée par un demi-cabestan, un  mousqueton de sécurité symétrique HMS est indispensable. Ce mousqueton permettra au demi-cabestant d’être retourné pour pouvoir fonctionner normalement dans les deux sens.

 Mousqueton-beal-7  Mousqueton beal 8

 

Choisissez le mousqueton en fonction du type de corde. La taille du mousqueton doit être la plus adaptée à la corde. Pour éviter un usage important de la corde, le mousqueton doit être arrondi. Ceci permet un meilleur freinage. Ce type de mousqueton permet aussi de se vacher au relais avec un nœud de cabestan.

 Mousqueton-beal-9  Mousqueton beal 10

 

Il faut placer la partie la moins large du mousqueton au niveau du point d’assurage. La partie la plus large sera réservée à la corde, pour éviter d’endommager celle-ci.

 Mousqueton-beal-11 Mousqueton BEAL BE LOCK 3-MATIC

 

Retrouvez sur Solentbay, tous les mousquetons Beal

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solentbay