Les vêtements et équipements essentiels pour le ski de randonnée

Le ski de randonnée aussi appelé ski de alpinisme, est une pratique à explorer la montagne, en dehors des pistes. La descente est tout à fait identique à celle du ski classique. C’est dans la montée que le ski de randonnée tient toute sa différence. Le talon se libère et des peaux de phoque empêchent le recul. Le ski de randonnée peut aussi se pratiquer avec des skis de fond.

Cette pratique demande beaucoup d’effort et une bonne connaissance de la montagne. Et bien sur, un matériel adapté.

Les vêtements indispensables au ski de randonnée

Les vêtements indispensables au ski de randonnée

Essentiel 1 : la veste

Le ski de randonnée demandant beaucoup d’effort, il est important de prévoir une veste qui soit bien respirante. Idéalement, choisissez une veste imper-respirante, qui vous protégera de la pluie et évacuera l’humidité vers l’extérieur.  Une veste en Gore-Tex serait l’idéal, mais d’autres matières spécialement prévues pour cette activité feront aussi l’affaire. Prévoyez aussi une veste bien résistante à l’abrasion.

Idée pour votre sport dressing : la veste Millet Pierra Menta ou la veste Millet Alpine X Celerator

Veste Millet Pierra Menta

Veste Millet Pierra Menta

Essentiel 2 : le pantalon

Pour pratiquer le ski de randonnée dans les meilleures conditions, il est nécessaire de prévoir un pantalon répondant aux exigences de ce sport. Résistance à l’abrasion et respirabilité seront les facteurs clés de votre choix. Pour plus de confort, choisissez un pantalon stretch et disposant de renforts. En matière de sécurité, il serait bon de choisir un pantalon de ski de randonnée qui possèdent des marqueurs réfléchissants.

Idée pour votre sport dressing : le pantalon Millet Pierra Menta Pant

Pantalon Millet Pierra Menta Pant

Pantalon Millet Pierra Menta Pant

Essentiel 3 : le sac à dos

En général, lorsqu’on pratique le ski de randonnée, on part pour la journée au minimum. Il est donc indispensable de prendre un sac à dos avec tout le nécessaire : eau, nourritures, rechanges, couverture de survie, carte, matériel pour la montée etc…
Nous vous conseillons de choisir un sac à dos assez léger au départ, avec un volume suffisant. Prenez un sac disposants de différentes attaches extérieures selon le matériel que vous emmènerez. Pour un meilleur maintien, et ne pas sentir trop de poids dans votre dos,  prenez un sac à dos avec sangles de compressions.

Idée pour votre sport dressing : le sac à dos Osprey Mutant 28

Sac à dos Osprey Mutant 28

Sac à dos Osprey Mutant 28

Essentiel 4 : les gants !

Votre journée sera longue et peut-être très froide ! Pour ne pas avoir froid aux gants il vous faudra des gants adaptée à la pratique du ski de randonnée. Les gants fabriquées spécialement pour les activités intenses, dans notre cas le ski de randonnée, présenterons les avantages d’être imperméables, respirants et stretch pour un confort optimal.

Idée pour votre sport dressing : les gants Black Diamond Mont Blanc

Gants Black Diamond Pierra Menta

Gants Black Diamond Pierra Menta

 

Retrouvez tous nos essentiels ici : Les essentiels de votre sport dressing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solentbay