Pourquoi écouter de la musique pendant vos exercices de sport ?

Pourquoi écouter de la musique pendant vos exercices de sport ?
Noter cet article

Sport et musique

Vous saviez peut être que la musique adoucit les mœurs, mais saviez-vous qu’elle possède d’autres bienfaits qui agissent directement sur le corps ? En effet, certains sons permettent de se relaxer et d’aider à se concentrer, mais pas seulement. Depuis quelques années, les scientifiques affirment que la musique permet également d’augmenter la performance physique.

 

Solentbay vous explique en détails les multiples bienfaits de la musique sur notre endurance.

Pour faire leur jogging ou leur fitness, certaines personnes préfèrent une musique lente plutôt que rapide. Mais y a-t-il une différence entre ces deux musiques ? Pour répondre à cette question nous vous proposons de le découvrir dans ce tableau :

 

  • Le rythme de la musique sur la performance physique

Musique lente Musique rapide
Depuis plus de 30 ans, des chercheurs ont mené des études sur les bienfaits de la musique. Ces études montrent que la musique lente augmente la capacité d’endurance. Deux chercheurs Américains Copland et Franks se sont intéressés à ce thème et ont réalisé une étude avec un vélo ergonomique. Il s’avère que faire du vélo ergonomique et en écoutant de la musique lente diminuerait l’excitation physiologique et psychologique. En 1996, le professeur Mills a mené une étude sur un groupe de 500 collégiens pour montrer que le fait d’écouter de la musique rapide et d’effectuer en même temps des exercices physiques permettait d’améliorer la capacité physique des collégiens. 

 

  • Les bienfaits de la musique :

Bienfaits Explications
Plus de concentration La musique permet d’être plus créatif et d’améliorer les capacités cognitives comme par exemple la mémoire. Elle permet également d’aider à la préparation mentale avant un effort physique.
Moins de souffrance Elle permet de guérir ou de soulager de nombreuses douleurs et même à remédier aux problèmes de sommeils.
Moins de fatigue  Une expérience menée au Japon sur environ 15 femmes âgée de 40 à 50 ans, a montré que la musique procurait des effets positifs sur la réduction de la fatigue.
Moins de stress  La musique permet de soulager et de diminuer les tensions, elle aide à baisser le taux de cortisol et ainsi à diminuer le stress. La musique améliore également l’humeur ce qui aide à atténuer certains symptômes chez les individus par exemple la dépression et l’énervement.
Moins de douleur Ecouter de la musique douce permet de libérer des endorphines et de calmer ou d’oublier la douleur.

 

Douces ou entrainantes, elles ont toutes des vertus bien souvent insoupçonnées. Vous pouvez toujours essayer, la musique ne fait que du bien.

Découvrez notre playlist pour faire du sport : http://www.deezer.com/playlist/1275394581

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solentbay