Quelle est la différence entre une veste 2 ou 3 couches ?

Quelle est la différence entre une veste 2 ou 3 couches ?
Noter cet article

Comment choisir entre une veste 2 couches et une veste 3 couches ?

 

 

 

2 ou 3 couches, vous en avez forcément entendu parler cette année ! A chaque nouvelle collection on retrouve de nouvelles technologies et de nouveaux procédés nous permettant d’être équipé de vestes toujours plus performantes. Mais on ne sait pas toujours ce que l’une nous apporte concrètement de plus que l’autre. Pour vous aider à comprendre la différence entre ces différents types de vestes, nous vous avons préparé une petite explication.

La veste 2 couches, comme la veste 3 couches, se compose de 3 tissus. Tout d’abord, d’une matière principale (doublure), puis d’une membrane et enfin d’une protection. C’est cette dernière couche et la façon dont les différentes couches sont assemblées qui font toute la distinction entre une veste 2 couches et une veste 3 couches.

La veste 2 couches

 

Sur la veste 2 couches, le tissu extérieur (couche de protection) et la membrane sont solidaires. La doublure intérieure est flottante et protégée de l’autre côté par un filet en mesh simplement cousu par-dessus. La doublure, ou couche intermédiaire, est ainsi laissée libre puisqu’on peut facilement la voir à travers le mesh, qui n’est autre qu’un filet. Cette construction rend la veste moins robuste mais également moins chère.

La veste 3 couches

 

Sur une veste 3 couches la couche de protection, la membrane intermédiaire et à la matière principale sont collées et ne forment qu’un. La veste gagne en robustesse et en imperméabilité mais le prix d’achat est plus élevé.

 Veste 2 ou 3 couches

Une veste 2 couches aura l’avantage d’être plus souple à l’inverse de la veste 3 couches qui sera davantage résistante et légère.

Si vous recherchez une grande liberté de mouvements, privilégiez une veste 2 couches, par contre si vous risquez d’être exposé à des conditions extrêmes, une veste 3 couches sera plus adaptée. Le choix de l’une ou l’autre de ses deux vestes se fera en fonction de l’utilité que vous en aurez.

Selon l’utilisation :

 

Randonnée à la journée sans gros sac à dos : veste 2 couches

Alpinisme, Escalade, Trekking de plusieurs jours : veste 3 couches

 

Pour aller plus loin :

 

La veste softshell est une veste coupe-vent et très respirante. Elle peut être doublée polaire pour apporter un peu de chaleur (par rapport à une veste 3 couches qui n’a pas de doublure chaude). Par contre elle est simplement déperlante. Une légère bruine ne vous mouillera pas mais dès que la pluie s’intensifiera, elle pénètrera la membrane. Par contre vous pouvez très bien mettre, par-dessus une veste softshell, une veste 3 couches qui vous apportera la protection nécessaire.

La veste 2.5 couches sur laquelle, la couche interne a été remplacée par une projection de carbone (à la place du filet). Cette construction, plus fragile et moins agréable à porter, a par contre l’avantage d’être très légère, très compacte et très respirante. Elle sera idéale en utilisation de fond de sac, à sortir en cas d’intempéries.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solentbay