Au-delà des Cimes, nouvelle star du grand écran

Au-delà des Cimes, nouvelle star du grand écran
Noter cet article

AU DELA BD Le film de Rémy Tézier sur Catherine Destivelle, Au-delà des Cimes, grand prix et prix du public au 24ème festival  international du film de montagne d’Autran,  reçoit une standing ovation partout où il est projeté… A travers trois ascensions de l’alpiniste vedette des années 1990 dans le Mont-Blanc, il montre une image Paramount de la montagne. Du très grand format où plonge le regard. Pas étonnant : pour tourner cette « esthétique des hauteurs », Rémy Tezier qui se dit fan de « l’Etoile du Midi » qui a illuminé les toiles de son enfance, a installé à plus de 3800 mètres plates-formes et grues habituellement réservées aux plateaux. « Avec cette installation, j’ai pu détacher mon objectif de la paroi sans m’éloigner des personnages, explique-t-il. J’ai ainsi recréé le sentiment de vide que connaissent les alpinistes et les émotions qui s’en dégagent ». En filmant d’intenses moments de partage (avec sa jeune sœur Claire qu’elle emmène à l’aiguille du Grépon, avec Pauline, une ancienne élève qui escalade la face est du Grand Capucin, avec Lothar et Gaby, ses mentors, avec lesquels elle gravit l’Aiguille Verte) le réalisateur finit de convaincre de cette réalité attirante des hauteurs minérales. « La montagne, c’est aussi l’échange, et l’émotion toute bête des sourires partagés ». Sans doute le plus touchant documentaire de montagne qui ait été tourné depuis « la vie au bout des doigts » qui mettait en scène un autre génie des rocs, le blond, Patrick Edlinger.

En attendant le DVD, on peut se précipiter dans les salles Pathé qui ont programmé le film sur grand écran :

> LA ROCHE SUR FORON – CINEMA LE PARC
> ST MARTIN D’HERES – CINEMA MON CINE
> LYON – CINEMA LA FOURMI
> BELLEGARDE – CINEMA LES VARIETES
> MARSEILLE – CINEMA LE PRADO

La bande annonce en ligne : www.audeladescimes-lefilm.com

5 comments

  1. Yann dit :

    La bande annonce est « vertigineuse »…
    dommage qu’il ne soit pas projeté dans plus de salles…

  2. Anto dit :

    Respect pour Catherine Destivelle qui est tout aussi impressionnante; le film a l’air vraiment bien avec de très belles images grâce aux moyens techniques mis en oeuvre ! La bande annonce donne envie d’en voir plus !

  3. Paul Molga dit :

    Oui mais là c’est de Catherine qu’on parle ! Respect pour les dames svp. Surtout celle qui dame le pion à tant de bon gars ! Allez ouste ! Au ciné !!

  4. Anto dit :

    Pour le plaisir des yeux, je peux regarder cette vidéo d’escalade de Patrick Edlinger sans me lasser… :

    http://www.youtube.com/watch?v=xF_Kp1cqyAM

    J’adore le moment ou il s’entraine et ou il parle de son « feeling » avec la nature & les parois :) Et puis le décalage du fait que ce soit dans les années 70-80 fait toujours sourire !

  5. Anto dit :

    Je n’ai pas vu ce film mais il a l’air vraiment sympa. J’avais vu le film avec Patrick Edlinger, vraiment impressionnant ce monsieur ! On peut d’ailleurs retrouver des vidéos d’escalade de Patick Edlinger sur Youtube, ou il « s’amuse » à grimper des falaises immenses sans aucune sécurité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solentbay